Ca n'en a peut etre pas l'air, mais régler ses roues pour tel ou tel terrain peut faire une énorme différence. Quand je dis "régler ses roues" je pense au type de pneus, leur taille et surtout la pression à laquelle ils sont gonflés. La plupart des gens roule sur les diamond 8 pouces. Mais on va voir que ça peut être utile d'avoir un ou plusieurs autres types de roues.
La pression:
La pression des pneus est un facteur très important. En effet, en la faisant varier, vous pouvez adapter votre vitesse de descente et l'accroche des pneus au terrain que vous pratiquez. Plus vous gonflez, et plus ça ira vite, mais moins ça tiendra la route, et plus vous prendrez de vibrations dans les genoux. En plus si vous slidez sur du bitume avec des roues très gonflées, ça va les user très vite. D'un autre coté, une pression basse favorise une bonne accroche, une descente moins rapide et améliore le "confort".
Les pneus sont donnés pour une pression maximale de 2,5 bars. Ca correspond à une valeur "normale", celle qui permet de rouler un peu partout sans trop réfléchir.
Si vous vous faites peur sur une descente ou que vous la pratiquez pour la première fois, c'est une bonne idée de descendre à peu près jusqu'à 1 bar. Augmentez ensuite petit à petit.
Si vous êtes sur un terrain plat (style BMX ou skatepark), vous pourrez monter jusqu'à 5 bars (testé pendant longtemps, sans aucun problème avec des jantes type Kheo Bazik). Faites juste attention que vos jantes soient bien serrées. Vous serez surpris de la vitesse que vous pourrez prendre et surtout garder (beaucoup moins de frottements).
Les types et les tailles de pneu:
Il existe grosso modo 3 tailles de pneu pour mountainboard: 8", 9" et 10". A
chaque taille de pneu correspond sa taille de chambre à air, donc si vous achetez
de nouveau pneus plus gros faites attention de ne pas oublier les chambres à
air.
Leur utilisation:
Tout d'abord, pour le freestyle, c'est 8" uniquement. Il n'y a aucun intérêt
à utiliser des pneus plus gros. Sauf si vous ne voulez pas investir dans un
jeu freeride et un jeu freestyle.
Les 9" ont déjà un avantage sur les 8" en descente, mais ne sont pas aussi efficaces
que les 10". Par contre, ils pesent beaucoup moins lourd, et ont l'avantage
de se monter sur presque toutes les boards, ce qui n'est pas evident avec les
10", car souvent les pieds touchent les roues.
Les types de pneu (les plus courants):
- les diamond (8"). Ce sont les plus utilisés.
Ils sont assez légers, accrochent carrément bien grâce aux crampons,
et ont pour seul inconvénient de s'user rapidement en utilisation sur
bitume (du moment que vous slidez pas, y'aura presque pas d'usure).
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- les airliner (8"). L'équivalent skate park des diamond. Les bandes
de roulement eliminent les vibrations en roulant sur du bitume. Ils
sont très rapides une fois bien gonflés, s'usent peu, mais accrochent
très peu en terrain meuble (herbe, terre). Très bien pour débuter les
slides !
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- les powerplay (8"). Pneu bitume/pluie. Beaucoup de gomme, ils sont
très durs à user. Les rainures evacuent l'eau et permettent de mieux
adhérer sur piste humide. Très bonne accroche sur route. Inconvénient:
le poids !
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- les Alpha (8"). Pneu très polyvalent. La bande de roulement permet
de réduire les frottements et les crampons donnent une très bonne adhérence
en tout terrain.
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- les MBS T1 (8"). Le T1 est un des plus efficaces, avec une très bonne accroche, et une bande de roulement. Il est plus léger que la plupart, mais s'use assez vite si on l'utilise sur bitume.
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- les Kheo Racer (8"). Le Racer fait partie de la nouvelle génération des pneux qui arrivent sur le marché. Une empreinte agressive, avec une très bonne accroche, et une bande de roulement, ce pneu n'a rien à envier à aucun autre !
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- les sawtooth (9"). Livrés notamment avec les Khéo Trooper. Très polyvalent,
bonne accroche, peu d'usure. - les striker (9"). Livrés avec plusieurs
types de board.
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- les big knobby (10"). Le pneu freeride par excellence, il a une accroche
impressionnante et donne une capacité de franchissement bien supérieure
aux autres pneus. Il permet de prendre beaucoup de vitesse même dans
les endroits un peu défoncés. Malheureusemnt, il pèse lourd et ne peut
pas se monter partout (les roues touchent le plateau ou les pieds dans
les virages).
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Photos: www.mongooseatb.com
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Si quelqu'un sais merci de prevenir "sebew" dans le 46
Il va surement m'éviter de crever ^^'
Mais bon il faut que j'achète une pompe avec les bars, parce que sinon je suis mal barré
T'es environ à 3 bars quand t'arrives à peine à écraser la roue. A 4, c'est mort, tu peux pas l'écraser du tout.
On pourrai peut etre rajouter les Bazooka wheels non?
Donc, pneu gonflé ca va vite mais c plus dur pour les powerslide; et dégonflé tu freine mieux mai tu va moin vite; est ce que ca peut le faire; si les pneux avant je les gonflent bien pour la vitesse (pas de trop pour ne pas m'en prendre plein les genoux); et je dégonfl les arrières pour pouvoir mieux freiner ca peut etre utile ??
C'est pas plus dur de slider avec des roues dures, c'est juste que ca va plus vite et ca fait donc plus peur.
Mais sinon, ton idee est bonne, essaie, j'ai deja entendu ca oui.
mais entre presque 5bar et 2 ou 3 tu freine mieux avec 2 ou 3 pas daccor ?
ca téjecte plus sur le bitume a 5bars c plus technique.
Plus t'es gonflé, et plus ton powerslide se déclanchera facilement. Si tu es bien gonflé ta bande de roulement est plus petite (c'est d'ailleurs l'intérêt) et du coup tu auras moins de frottements avec le sol (comme les roues des cyclistes de vitesses qui sont super fines). Du coup moins d'accroche. Après ça c'est la théorie, je sais pas si c'est vraiment plus facile de partir en slide plus tot....et je pense que la différence au niveau du powerslide est pas non plus énorme (une fois que tu as de la vitesse).
Tout pareil que FF RIDERS!
faut que je teste avec beaucoup de vitesses..
Bonjour à tous,
Pour le gonflage à 5 bars, Mikael tu dit que tu a déja testé pendant longtemps mais avec quel type de pneus?
Comme pneus, j'ai les diamond 8" et comme jantes, celle de la mountainboard R1.
Aucun probleme, tu peux y aller...
Comme ça tes jantes exploseront en moins de 2 minutes.... :D
Eviter de gonfler à plus de 2,5 / 3 bars avec des jantes plastiques, où elles durent pas longtemps, plus de gonflage uniquement avec des jantes alu...
Vous etes d'accord entre vous?
Si j'ai bien compris, mes pneus ça va mais pas mes jantes?
Pour info, je fais que des petits sauts et il n'y que des petits cailloux là ou je pratique.
Je répète, pas de souci pour les pneus, mais évite pour tes jantes plastiques de mettre plus de 3 bars... ;)
Hmm perso j'ai jamais eu de souci avec des jantes trispokes... Celles la ont l'air tres similaires quand meme? Dans le doute, ecoute Pirestyle...
Avec des trispoke MBS ou des Primo composite, ça doit pas poser de souci, avec tout autre type de jante plastique, au dessus de 3,5 ou 4 bars, ça finit toujours mal... ;)
Elles ont l'air de se ressembler, sauf qu'elles ont 5 batons et que la marque cest rkb (je ne sais pas si elle a la même réputation de solidité que mbs)
J'ai testé le gonflage à 5 bars en m'entrainant aux powerslides sur du bitume et ça va, les 2 flasques de la jante s'écartent un peu même si je les ait ressérées, j'ai aussi buté dans un trotoir et rien d'anormal.
Par contre, vous sentez une différence de roulement entre 3 et 5 bars? j'ai regardé et la largeur de contact au sol semble etre la même.
En poussant tu la sentiras la difference... plus qu'en descente.
Ok.
Merci pour vos conseils à tous les 2.
avis personnel : comme les autres : plus gonflé = moins d'adhérence = plus de vitesse mais slide plus facile.
Je gonfle régulièrement des Khéo Trispoke à 5 bars pour rouler sur bitume ou piste de BMX, aucun signe de déformation ni casse. Vue l'épaisseur de ces jantes, je pense que le risque est faible.
Après, je connais pas les RKB