Les pneux

Quels pneux choisir pour quelle utilisation ?


Ca n'en a peut etre pas l'air, mais régler ses roues pour tel ou tel terrain peut faire une énorme différence. Quand je dis "régler ses roues" je pense au type de pneus, leur taille et surtout la pression à laquelle ils sont gonflés. La plupart des gens roule sur les diamond 8 pouces. Mais on va voir que ça peut être utile d'avoir un ou plusieurs autres types de roues.

La pression:
La pression des pneus est un facteur très important. En effet, en la faisant varier, vous pouvez adapter votre vitesse de descente et l'accroche des pneus au terrain que vous pratiquez. Plus vous gonflez, et plus ça ira vite, mais moins ça tiendra la route, et plus vous prendrez de vibrations dans les genoux. En plus si vous slidez sur du bitume avec des roues très gonflées, ça va les user très vite. D'un autre coté, une pression basse favorise une bonne accroche, une descente moins rapide et améliore le "confort".
Les pneus sont donnés pour une pression maximale de 2,5 bars. Ca correspond à une valeur "normale", celle qui permet de rouler un peu partout sans trop réfléchir.
Si vous vous faites peur sur une descente ou que vous la pratiquez pour la première fois, c'est une bonne idée de descendre à peu près jusqu'à 1 bar. Augmentez ensuite petit à petit.
Si vous êtes sur un terrain plat (style BMX ou skatepark), vous pourrez monter jusqu'à 5 bars (testé pendant longtemps, sans aucun problème avec des jantes type Kheo Bazik). Faites juste attention que vos jantes soient bien serrées. Vous serez surpris de la vitesse que vous pourrez prendre et surtout garder (beaucoup moins de frottements).

Les types et les tailles de pneu:
Il existe grosso modo 3 tailles de pneu pour mountainboard: 8", 9" et 10". A chaque taille de pneu correspond sa taille de chambre à air, donc si vous achetez de nouveau pneus plus gros faites attention de ne pas oublier les chambres à air.
Leur utilisation:
Tout d'abord, pour le freestyle, c'est 8" uniquement. Il n'y a aucun intérêt à utiliser des pneus plus gros. Sauf si vous ne voulez pas investir dans un jeu freeride et un jeu freestyle.
Les 9" ont déjà un avantage sur les 8" en descente, mais ne sont pas aussi efficaces que les 10". Par contre, ils pesent beaucoup moins lourd, et ont l'avantage de se monter sur presque toutes les boards, ce qui n'est pas evident avec les 10", car souvent les pieds touchent les roues.
Les types de pneu (les plus courants):

  • les diamond (8"). Ce sont les plus utilisés. Ils sont assez légers, accrochent carrément bien grâce aux crampons, et ont pour seul inconvénient de s'user rapidement en utilisation sur bitume (du moment que vous slidez pas, y'aura presque pas d'usure).
  • les airliner (8"). L'équivalent skate park des diamond. Les bandes de roulement eliminent les vibrations en roulant sur du bitume. Ils sont très rapides une fois bien gonflés, s'usent peu, mais accrochent très peu en terrain meuble (herbe, terre). Très bien pour débuter les slides !
  • les powerplay (8"). Pneu bitume/pluie. Beaucoup de gomme, ils sont très durs à user. Les rainures evacuent l'eau et permettent de mieux adhérer sur piste humide. Très bonne accroche sur route. Inconvénient: le poids !
  • les Alpha (8"). Pneu très polyvalent. La bande de roulement permet de réduire les frottements et les crampons donnent une très bonne adhérence en tout terrain.
  • les MBS T1 (8"). Le T1 est un des plus efficaces, avec une très bonne accroche, et une bande de roulement. Il est plus léger que la plupart, mais s'use assez vite si on l'utilise sur bitume.
  • les Kheo Racer (8"). Le Racer fait partie de la nouvelle génération des pneux qui arrivent sur le marché. Une empreinte agressive, avec une très bonne accroche, et une bande de roulement, ce pneu n'a rien à envier à aucun autre !
  • les sawtooth (9"). Livrés notamment avec les Khéo Trooper. Très polyvalent, bonne accroche, peu d'usure. - les striker (9"). Livrés avec plusieurs types de board.
  • les big knobby (10"). Le pneu freeride par excellence, il a une accroche impressionnante et donne une capacité de franchissement bien supérieure aux autres pneus. Il permet de prendre beaucoup de vitesse même dans les endroits un peu défoncés. Malheureusemnt, il pèse lourd et ne peut pas se monter partout (les roues touchent le plateau ou les pieds dans les virages).

Photos: www.mongooseatb.com

 

 

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