Le powerslide, ou comment s'arrêter en mountainboard
(posté par Mikael le 01/06/2005 à 09:00:00, écrit par Mikael)
Le powerslide, c'est ce qui te permettra de t'arrêter sans douleur, quand tu veux et où tu veux.
Le powerslide est la technique la plus sûre et la plus fiable pour ralentir et pour s'arrêter. Il est absolument nécessaire de le maîtriser avant de s'aventurer sur un terrain pentu.
Le slide est un dérapage contrôlé, qu'on déclenche en faisant un virage si serré que les roues arrières perdent leur adhérence. Avec l'habitude, vous arriverez à doser cette perte d'adhérence et à contrôler votre vitesse. On le pratique dans les deux sens, en back (sur les talons) et en front (sur la pointe des pieds).
|
Comment ça marche Un virage en U, avec la position idéale pour le slide - dessin de www.mongooseatb.com |
Inspirez vous de cette photo de Chris de Khéo pour trouver la position idéale (ici, Chris est en régular)
|
Premier essai |
Maintenant, en roulant. Prenez un peu de vitesse, puis déclenchez le virage sur vos talons en mettant tout votre poids sur la jambe avant. Allez chercher derrière vous avec votre main avant aidera à vous faire déraper. Il faut un minimum de vitesse sinon ça ne déclenche pas.
|
Ensuite Lorsque vous vous sentirez à l'aise, vous pourrez lancer le slide "à une main" (autrement appelé Coleman Slide). Naturellement, votre bras va venir se placer en l'air, et servir de balancier pour contrôler le dérapage. Ci-contre, Diego nous interprète la chose |
|
Le slide en front |
|
La technique est un peu différente de l'autre, mais on garde les mêmes ingrédients: mettre tout son poids sur la jambe avant, aller chercher loin derrière la planche avec la main, et avoir la vitesse qu'il faut.
Polo qui s'y colle... |
|
Comment se finit un slide ? Plusieurs possibilités: La plus facile au début, c'est de faire un 180 complet en dérapage. A partir de là, vous vous relèverez pour partir en switch, ou pour faire un petit 180. Sinon, vous pouvez mettre votre planche totalement en travers, puis la ramener en position initiale. Là le balancier du bras est vraiment utile et vous permettra de stabiliser le mouvement. Enfin, vous pourrez aussi pousser le vice jusqu'à faire un 180 complet, puis ramener totalement la planche. On appelle ce mouvement un "reverse". Pour plus d'infos sur les variations possibles de ces mouvements, renseignez vous sur des sites de longskate (c'est un peu le seul trick qu'on fait en longskate, hehehe. Dédicace aux longskateux !)
|
Jean
Ouais... renseignes-toi!!
Je sais c'est une dédicace,... mais mon coté gratteur d'asphalte vient de reprendre le dessus!
PS; je prefaire tomber sur de la terre que sur du macadame
Tu as 2 beaux gif animé
Sinon pour la video: http://www.dailymotion.com/rimnat/video/2816380 (reportage de l'amc avec "le geste technique: le powerslide)
a ce propos, on pourrais pas extraire un bout de la video (en bonne qualité) pour l'inclure au dossier ?
a+
merci pour ce ptit "tuto" jvais essayer dès cet apres midi :D
maintenant faut essayer en front ^^
mais en fait ya une ressemblance avec le snow ca glisse beaucoup moins et c'est beaucoup plus dure a doser en fait ??
C'est ca: beaucoup plus dur a doser!
pourquoi, ça se dose??
mets y un doseur!!!
Le problème du powerlside, c'est que des fois c'est pas assez large pour pouvoir le faire. J'ai eu une idée: sauter, tourner de 90 degrés, bien se pencher en arrière (sinon face plant) et après on dérape et ça permet de s'arreter très vite. Un copain m'a filmé, j'ai mis ça sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=jUgza4zGVck
(Je suis encore débutant) Dites moi ce que vous en pensez.
C'est une bonne idee, je pense qu'on l'a tous plus ou moins fait en situation d'urgence. Faut voir qu'a partir d'une certaine vitesse ca marchera plus... et tu te boufferas les genoux dans les dents avant de faire une faute de carre en avant...
Oui en effet à haute vitesse, ça marche que sur la terre, pas sur le béton, et il faut bien s"étendre en ne posant si possible qu'une seule main au moins au départ, pour ne pas se niquer les deux épaules... sinon sur le béton, c'est les dents...je déconseille...